Erable champêtre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Erable champêtre

Message  Ptitarbre le Lun 30 Avr - 14:57

Nom commun = Erable champêtre

Nom scientifique = Acer campestre

Famille = Acéracées

Hauteur = 10 à 15 mètres
Largeur = 4 à 6 mètres
Résistance au froid = jusqu'à -30° C
Rusticité = Rustique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


L’Arbre Rond, érable champêtre de Beugin (Pas-de-Calais)


Largement répandu en Europe centrale,on le trouve notamment sur le bord des routes et dans les haies. En automne son feuillage prend une teinte jaune orangée. Cet arbre se prête très bien à la création de bonsaï.
L'érable champêtre adopte toutes les formes et tailles souhaitées de 10 cm à 1 mètre.
Pour obtenir de petites feuilles, placer l'arbre en plein soleil.





Composition du sol= L'érable champêtre est un arbre peu exigeant,tous les mélanges terreux lui conviennent, mais, préférez pour les jeunes plants une terre assez légère et pour les arbres plus âgés un mélange plus lourd enrichi en sable et en argile.

Ph du sol= indifférent

Engrais = Tous les engrais organiques pour bonsaï lui conviennent, débutez avec de l'engrais organique liquide au début du mois d'avril, puis environ 4 semaines plus tard apportez un engrais en poudre ou en boulettes.
Pour l'engrais en poudre prévoyez une cuillère à café pour une coupe de 12cm sur 10cm, toutes les 4 semaines jusqu'au mois d'août. Vous pouvez faire des petits tas en changeant d'emplacement à chaque distribution, afin que toutes les racines en profitent

Hivernage = Aucune protection particulière n'est nécessaire. Les jeunes plantes devront être enterrées peu profondément ou recouverte de terre légère, de sable, de tourbe ou de feuilles pour protéger les racines. Si les plantes hivernent dans un châssis, bien calfeutrer celui-ci pour éviter que des rongeurs viennent manger la plante.
L'idéal étant une pièce hors gel mais non chauffée, et bien éclairée quand même

Ligaturage = Les érables champêtres ont un développement très anguleux, ils doivent donc être ligaturés afin d'obtenir une ramure harmonieuse.
La ligature se pose au début du printemps et se retire en été ou en automne suivant la forme prise par la branche. Sur les jeunes pousses la ligature peut pénétrer rapidement dans l'écorce, il faut donc surveiller le grossissement des branches. Si la forme désirée n'est pas obtenue en 3 à 5 mois, on peut reposer une ligature l'année suivante.
Taille des branches = Elle peut être pratiquée toute l'année, mais la période idéale se situe entre janvier et mars moment ou la sève ne circule pas, et comme la plante n'a pas encore ses feuilles, on voit mieux les branches à tailler. Les pousses qui se développent en été peuvent faire l'objet d'une taille de mise en forme.
Toutes les cicatrices devront être traitées soit au mastic à greffer, soit au goudron de Norvège

Effeuillage = Ne pas effeuiller l'arbre tout les ans

Emplacement = Les érables champêtres poussent souvent en sous-bois, ils supportent donc bien l'ombre, toutefois en tant que bonsaï, ils exigent beaucoup de soleil pour que les feuilles ne deviennent pas trop grandes et les tiges trop longues. Si ils sont placés à mi-ombre,ils devront être tournés régulièrement afin que les feuilles ne poussent pas dans une seule direction.

Rempotage = Comme tous les feuillus, l'érable se rempote tous les 2 à 4 ans en fonction de leur âge. La période idéal se situant de début mars à fin avril, car c'est le moment ou ils supportent mieux la taille des racines

Styles = Les érables supportent beaucoup de styles, depuis la forme droite élégante aux formes biscornues, on évitera la forme cascade, car les branches descendant trop bas se dessèchent
Les tailles vont de 10cm (Mame) à 60/80 cm pour un beau solitaire, toutefois les grands érables champêtres sont rares, car ceux trouvés dans la nature ont beaucoup trop de défauts pour les miniaturiser. Ces arbres supportent des tailles drastiques afin de faire un magnifique bonsaï de petite taille


avatar
Ptitarbre
Admin

Messages : 206
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 74
Localisation : Montpellier

Voir le profil de l'utilisateur http://toranoyama.forumetoile.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Erable champêtre

Message  Gaston Lagaffe le Lun 30 Avr - 16:01

Very Happy Kobanwa !

A première vue cela a l'air d'un arbre plutôt facile et je pensais le contraire jusqu'à maintenant, tu m'a convaincu et à la première occasion je me pencherais sur la question pour savoir si j'adopte ou non cette espèce...

Merci pour toute ces précisions !

Wink Bien amicalement, G@ston.
avatar
Gaston Lagaffe

Messages : 138
Date d'inscription : 26/04/2012
Age : 52
Localisation : Ile-de-France / zone USDA 8a

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum