EXPLICATIONS SUR LE KARESANSUI.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

EXPLICATIONS SUR LE KARESANSUI.

Message  Horai le Lun 30 Avr - 12:52

Konnichiwa!

Avec ce post préliminaire, je voudrais vous familiariser avec le karesansui. Normalement il est réalisé sur un grand espace. Mais comme pour le bonsaï, nous pouvons le réduire et le contempler chez nous, sur la table, devant l'entrée, dans un hall...

Pendant mon cours de japonais, j'ai abordé avec ma prof, mots Saïkeï, Penjing, Karesansui etc....

Afin de corriger un terme que nous avons employé jusqu'ici : Karesansui, je vous fais part de ma connaissance parcellaire, car elle ne sera jamais complète, hélas de toutes ces créations qui nous font rêver.

A la place du terme karesansui, nous devons utiliser celui de :BONKEI

Je vous édite ci-dessous un article extrait de Wikipédia, qui explique très bien la différence entre un jardin sec miniature : et un jardin VIVANT miniature, le Saïkeï! Le terme KARESANSUI selon ma prof devrait être réservé au jardin sec grandeur nature!
Voilà, juste pour que tout soit clair! Merci d'avance pour les éventuels commentaires que cette petite rectification peut soulever.

Différence entre et Saikei
Tous deux mots japonais.

Bonkei
From Wikipedia, the free encyclopedia
Bonkei (盆&#26223 is Japanese for "tray landscape".[1] A bonkei is a three-dimensional depiction of a landscape in miniature, portrayed using mainly dry materials like rock, papier-mâché or cement mixtures, and sand in a shallow tray. Although bonkei materials are usually dry, flowing water and seasides are often depicted, with varying colors of gravel or sand making up the land and the water elements. A bonkei may also contain miniature figures of people, animals, buildings, bridges, and other common outdoor items.
The goal of the form is to provide an aesthetically pleasing miniature landscape for display and contemplation. The landscape is depicted in full three dimensions, and contained in a wide, low-sided tray. Raised areas representing river banks, hills, cliffs, or mountains are built up from sculptable materials like ciment fondu, clay, or papier mache. These sculpted elements are frequently painted to resemble the natural environment as closely as possible, for example, through painting ice, rock, and vegetation colors onto sculpted mountains. Flat areas representing plains or open water are covered with colored sand or gravel. Real rocks may be embedded in the landscape.
Human and animal figurines and miniature models of structures and vehicles are placed on top of the bonkei's base landscape to create a fully realized scene. Even model trees and other vegetation may be incorporated, though live plants are not generally considered elements of bonkei. The completed bonkei can be displayed in the home similar to "a bonsai, a painting, or a floral arrangement - at proper height, against an uncluttered background".[2]
Bonkei is similar in some ways to the Japanese saikei (plant landscape), Chinese penjing, or Vietnamese hon non bo art forms. Although the aesthetic goals and practical aspects of model railroads are quite different, some similarities with bonkei can be seen in the model railroader's depiction of the natural environment. Robert Behme says that bonkei differs from saikei in that a bonkei "is essentially a dry landscape, and living plants are rarely used; a saikei depends exclusively on living plants for effect." [2] As a result of this key difference, many bonkei specimens can last a long time with no maintenance, where a saikei requires frequent tending and a favorable environment for growth of the trees it contains.(1)
(1) Je traduis ici, (assez librement) le dernier paragraphe:
Robert Behme déclare que le bonkei est différent du saïkeï par le fait que le bonkei " est essentiellement un paysage sec , les plantes vivantes sont rarement utilisées." Le saïkeï, au contraire se définit exclusivement par les plantes vivantes qui lui donnent son caractère.

Cette différence essentielle fait du bonkei une création qui peut durer indéfiniment sans aucun entretien, alors que le saïkeï réclame une attention et des soins, ainsi qu’un environnement favorable afin de favoriser la croissance et et le bon développement des arbres qui le composent.

Bien amicalement.

Le Karesansui -Définition- Sera complété ultérieurement.

A l'image du célèbre Ryoanji, le karesansui est un jardin miniature fait de sable et de roches pour les plus simples, de sable de roches et de mousse pour d'autres plus élaborés ou destinés à représenter autre chose.

Dans un Karesansui, il n'y a pas:

D'arbre, petit ou grand, des figurines, des animaux, des accesoires tels que lampes, tsukubai etc etc.

C'est le dépouillement complet. Pour méditer
J'ai trouvé quelques videos sur les jardins secs, zen, etc qui peuvent être des sources d'inspiration.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous avez de la place un jour.....

A la demande de Gaston, voici deux liens assez explicites sur la symbolique des pierres.

Et ..une idée pour meubler la grande salle de billard inutilisée…
Pour se détendre……
Vous visionnerez bien une petite video sur le Rioanji!

Voici un peu de lecture sur le Karesansui!

Bien amicalement.
Horai

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut