Tanuki Gaston n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tanuki Gaston n°1

Message  Gaston Lagaffe le Sam 28 Avr - 15:01

Very Happy Bonjour,

Je vous présente mon premier tanuki, qu'est-ce-qu'un tanuki ? Je laisse le soin à mon prof par correspondance le bien nommé Horai de vous expliquer ce qu'est c'est art, un art qui consiste à la transformation d'un bonsaï pour en faire quelque chose de nouveau, soit le vieillir artificiellement ou bien lui donner une allure particulière, mais comme je l'ai dis Horai vous expliquera cela en détail.

Voici un exemple de ce que cela peut donner :

J'ai pris une très vieille souche et j'ai commencé la transformation de manière à recevoir un jeune juniperus communis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après avoir scié la souche à l'endroit voulut j'ai affiné la partie de gauche et j'ai fini de creuser la veine, j'ai fait quelques retouches, je pense que la souche peut maintenant recevoir l'arbre...

Après un petit voyage de 2 jours le juniperus nouveau est arrivé en bonne santé...

J'ai rempoté le petit ce matin dans un mélange d'écorces de pins, de kiryuzuna, d'akadama et d'un petit peu de terre d'origine, je l'ai arrosé (avec superthrive et HB101) afin de lui redonner un peu d'allure et je l'ai placé à l'ombre pour commencer et je l'habituerai au soleil sur une période de 6 semaines...

Un grand MERCI à Horai qui a eu la gentillesse de me donner de son temps et de m'envoyer ce futur tanuki (juniperus communis).

J'ai fixer la souche avec du fil de ligature par les 3 trous de drainage, le juniperus et fixé par deux vis et j'attends que l'arbre reprenne bien pour rajouter un ou deux clous inox... Voilà, maintenant il faut qu'il vive, je sais juste qu'il profite de la pluie et de quelques rares éclaicies, ce n'est pas plus mal comme ça il s'habituera petit à petit au soleil.
Quelques images :

Cela peut paraître facile à première vue, mais j'avoue que sans l'aide d'Horai je n'y serais pas arrivé, alors un grand merci à toi sans oublier quelques autres personnes qui se sont penchées sur la question.

Voici une vidéo de présentation du sujet sur youtube :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+Gaston. Wink

Dernière édition par Gaston Lagaffe le Ven 11 Mai - 17:48, édité 3 fois
Gaston Lagaffe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tanuki Gaston n°1

Message  Ptitarbre le Sam 28 Avr - 15:33

Oui, rien d'évident pour réaliser cela.
Il y a énormément de questions qui se posent.
La souche plus grande ou plus petite que l'arbre, bien centré la veine de la souche, quelle orientation de l'arbre ?
Enfin, beau début pour toi, attendre que le petit arbre reprenne vie et ensuite le guider.
Ptitarbre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://toranoyama.forumetoile.com

Message  Gaston Lagaffe le Ven 11 Mai - 18:01

Very Happy Konbanwa Ptitarbre !

Eh oui il n'y a rien d'évident, d'ailleurs j'aurais dû suivre mon idée première qui était de garder la souche entière mais j'ai suivi certains conseils, je n'ai pas su à cette période demander conseil à Horai, je ne sais pas si il est du même avis que moi au sujet de cette souche, il y répondra très certainement.

Je profite de te répondre pour dire que j'ai refait les montages vidéo des tanuki n°1 & n°2, oh ce n'est pas terrible c'est du Gaston.., mais je ferais d'autres vidéos de ce genre surtout pour les penjing et les tanuki.

Passe un bon week-end !

Bien amicalement, Gaston.
Gaston Lagaffe

Message  Gaston Lagaffe le Mar 12 Juin - 16:40

Konbanwa !

Une question me taraude l'esprit, étant débutant j'ai un peu peur de tailler cet arbre, peut-être que cela lui donnerait un ptit peu d'énergie, je pense que le manque de soleil n'arrange rien mais n'est-ce-pas la bonne période pour faire quelques menues tailles ?

Gaston Wink
Gaston Lagaffe

Message  Ptitarbre le Mar 12 Juin - 17:33

Je crois que plus que de taille, il vaut mieux parler de pincement.
Mais si il n'a pas trop la forme, il vaut mieux le laisser se requinquer un peu avant le grand travail.
Cela te laisse le temps de préparer ton projet en effectuant des dessins du projet.
Faire et refaire le dessin fera peut-être germer des idées nouvelles.
Ptitarbre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://toranoyama.forumetoile.com

Message  Horai le Mar 12 Juin - 17:36

*
Konnichiwa Franck!

Gaston a écrit:
Une question me taraude l'esprit, étant débutant j'ai un peu peur de tailler cet arbre, peut-être que cela lui donnerait un petit peu d'énergie, je pense que le manque de soleil n'arrange rien mais n'est-ce-pas la bonne période pour faire quelques menues tailles ? [color:264e=blue]

Le fait de pratiquer une taille maintenant, au lieu de le booster, tu risques au contraire de l'affaiblir. Je ne sais pas ce que tu as supprimé en racines, mais même si tu n'as rien coupé, cet arbre a subi trop de manipulations ( prélèvement du jardin, emballage, expédition, changement d'environnement et de température), bref tout ce que les arbres n'aiment pas.
De plus, on ne pratique une taille sur les genévriers qu'après le mois de juin. C'est à dire que les nouvelles pousses vert clair vont participer à l'émission de radicelles fines. On taille donc uniquement si les pousses de la saison défigurent l'arbre. dans ton cas le but recherché est tout d'abord la reprise, et la vigueur.La taille de formation sévère (sur arbre vigoureux) se fait de préférence en octobre ou novembre.

Donc, : Wait and see! Je crois que c'est la conduite à tenir. Protéger des variations de température, l'exposer progressivement au soleil, sans quoi le Juniperus Communis va petit à petit s'affaiblir. Aux signes de reprise: Engrais.
Vaporiser les aiguilles avec HB1 ou glucose etc...

Voilà ce que je ferais si cet arbre m'appartenait.

Allez, on croise les doigts!

Bien amicalement. Very Happy
Horai

Message  Gaston Lagaffe le Ven 15 Juin - 14:37

Very Happy Konnichiwa !

Merci pour vos réponses, non Horai, je n'ai pas taillé les racines lors du transpotage et j'ai suivi tous tes conseils.

Je vais donc le laisser tranquille, je pense qu'il manque de soleil et comme vous le savez ce n'est pas une très bonne année pour nos arbres, j'espère juste qu'il va vivre et je garde espoir...

Bonne après-midi et à bientôt !

Arigatô gozaimasu !

Gaston Wink
Gaston Lagaffe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut