Présentation de petit_crabe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de petit_crabe

Message  petit_crabe le Lun 5 Nov - 16:20

Bonsoir,
je m'appelle Marie, j'ai 31 ans, pharmacien et j'habite à côté de Pézénas dans l'Hérault. Grande amoureuse de la nature j'ai à la maison 3 aquariums, un chat, 7 Phaleonopsis,des bonsaïs en devenir car ceux du commerce n'ont jamais tenu longtemps chez moi ( frêne, micocoulier, ficus, sageretia...) et plein de plantes vertes.
J'ai aussi une petite terreur de 14 mois qui m'a plus ou moins forcée à mettre mes passions entre parenthèses. C'est un ami qui m'a conseillé ce site car je reprend un pin pignon issu d'un semis de 3 ou 4 ans que j'aimerais dirigé en bonsaï mais pour cela j'ouvrirai un autre post dès que j'aurai le temps d'en faire une photo.

petit_crabe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de petit_crabe

Message  Ptitarbre le Lun 5 Nov - 17:43

Bonjour Marie et bienvenue parmi nous.
Comme je te l'avais déjà dit les pins se pincent au printemps, entre deux ongles, on coupe les 2 tiers des chandelles.
Mais le pin parasol a le défaut d'avoir de grandes aiguilles et d'après mon expérience, ou plutôt mes tentatives, même avec les pincements les aiguilles restent trop grandes.Peut-être que d'autres membres ne seront pas d'accord avec moi et te guideront pour la formation de ce pin.
Demain je mettrais des photos de pins parasol dont j'ai pincé les chandelles depuis 2 ans, mais je les laisse dans leur nature et je passe fréquemment les voir, d'ailleurs Horaï les connait aussi.
N'oublie pas de nous mettre des photos de tes aquariums dans le forum adéquat
Ptitarbre
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://toranoyama.forumetoile.com

Bienvenue!

Message  Horai le Lun 5 Nov - 19:40

Bienvenue sur notre forum Marie!

Ici tu pourras partager ton expérience sur les espèces aquatiques ou végétales.
En ce qui concerne le pin parasol, je dois dire que je n'en ai jamais vu en exposition ou même dans des collections.
Comme PetitArbre te le dit plus haut le parasol est un conifère qui es doté de très grandes aiguilles ce qui le fait bouder par les amateurs de bonsaï.
Tu peux te lancer, qui ne tente rien n'a rien, mais il faudra le laisser grandir ( 60-80cm) de façon à dissimuler la disparité entre les parties fines (aiguilles) et la taille (forcément réduite) de l'arbre.
Plutôt qu'un pot, il vaudrait mieux le placer dans un bac ou une caisse de culture de façon à favoriser une croissance en hauteur que tu arrêteras lorsque tu le jugeras bon.Ensuite il faudra diriger la ramure afin de lui donner sa forme caractéristique.
Des photos seraient bienvenues pour te conseiller.
Attention à l'hiver qui approche.Il faut bien protéger la partie souterraine (les radicelles craignent le gel).

Bien amicalement Very Happy
Horai

Message  Ptitarbre le Mar 6 Nov - 10:55

Comme promis les photos des pins parasol sauvages:

en mai 2011:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

en août 2011:

en avril 2012:

Je désirais en prélever un, mais on voit bien le développement des aiguilles, même après le pincement des chandelles.
Enfin si tu en veux un, il ne faut pas hésiter, je me ferais un plaisir de te le préparer.
Ptitarbre
Admin

Message  petit_crabe le Mar 6 Nov - 14:39

Merci à tous les 2. Pour mon pin il n'est pas encore aussi grand mais déjà il vient de me faire de grandes aiguilles, si je ne peux pas en faire un bonsaï c'est pas grave il finira dans le jardin pour nous faire un peu d'ombre dans quelques années. On verra au printemps si je tente le coup.

petit_crabe

Message  Ptitarbre le Mar 6 Nov - 14:52

Le pin parasol se plait énormément dans la région, il pousse relativement vite,je pense que tu te rappelle celui qui est chez moi dans le parc aux tortues.
Je pense même que tu peux le planter avant les grands froids de l'hiver.
Le problème reste qu'il perd des aiguilles pratiquement toute l'année, donc aucune pelouse ou aucun jardin en dessous, les aiguilles rendent le terrain acide.Mais c'est un bon "parasol" pour protéger du soleil ardent de l'été avec une odeur assez agréable quand il fait très chaud.
Ptitarbre
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut